Les services d’un hypnothérapeute

L’hypnothérapeute, comme son nom l’indique, est un praticien spécialisé dans le domaine de l’hypnose médicale. Plusieurs cas de maladies peuvent être traités par cette pratique, en complément du traitement par médicaments, afin de rendre ceci plus efficace. L’hypnothérapeute intervient lors de diverses situations. Le plus souvent, ce sont les personnes qui ont des problèmes d’angoisse, d’anxiété et de stress qui font appel aux services de ce spécialiste. Mais, les femmes enceintes ont aussi recours à ses services. D’autres soucis de santé comme l’insomnie, les maladies de la peau, les troubles respiratoires peuvent aussi être traités efficacement en consultant le praticien. L’hypnothérapeute est généralement un médecin qui recherche surtout à atténuer les douleurs et à rassurer le patient.

Les formations pour devenir hypnothérapeute

Il faut suivre des formations spécifiques pour devenir hypnothérapeute. Plusieurs institutions implantées en France accueillent tous ceux qui souhaitent exercer ce métier. On peut citer quelques-unes : l’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale, La Tempérance, la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, l’Ecole Française d’Hypnose. Il y a aussi les grandes universités comme l’Université Bordeaux Segalen, l’Institut Coach Planet, l’Institut Française d’Hypnose à Paris, l’Ecole Centrale d’Hypnose à Paris. Plusieurs choix d’études sont possibles : l’hypnose suggestive, l’hypnose ericksonienne, l’hypnose classique …

Où peut-il exercer ?

L’hypnothérapeute peut travailler à son compte, dans son propre cabinet. Certains praticiens exercent auprès des centres de soins et centres médicaux. L’hypnothérapeute qui intervient en centre hospitalier, dans le service anesthésiologie est en fait un anesthésiste. Il utilise à la fois l’anesthésie locale ou générale et l’hypnose médicale. Il y a aussi ceux qui proposent leurs services aux dirigeants de sociétés, à des sportifs professionnels, à des grandes figures politiques ou autres. Ils sont là pour aider à atteindre les objectifs. On rencontre aussi des hypnothérapeutes au sein des maternités et dans les maisons de retraites. Puis, il y a ceux qui offrent leurs services à domicile.